10
sept 12

Cheesecake à la vanille pour goûter d’automne

11:09 Catégorie : Cuisine Aucun commentaire

Après avoir goûté le subliiime cheesecake du Starbucks, je cherche une recette similaire et j’en ai trouvé une très alléchante dans la cuisine de Bernard. Ce site est d’ailleurs une vraie mine d’or.

Voici ma version revisitée du cheesecake à la vanille :

Avant de commencer cette recette, prévoyez d’avoir dans votre cuisine un moule à manquer à fond amovible (c’est indispensable pour le démoulage du gâteau).

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 450 gr de cream cheese (de type Philadelphia)

- 200 gr de sucre

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 2 oeufs entiers + 1 jaune

- 1 petit pot de crème fraiche épaisse

Pour le fond à base de biscuits :

- 200 gr de biscuits au chocolat (de type pépito)

- 125 gr de beurre fondu

- 20 gr de sucre

 

Préparation :

- Sortir le cream cheese à l’avance pour qu’il soit à température ambiante et plus facile à fouetter par la suite.

- Commencer par préparer le fond du cheesecake en mixant vos biscuits au robot, ajouter le sucre et le beurre fondu. Versez dans le moule à manquer et bien étaler avec une spatule ou le dos d’une cuillère. Faire cuire au four une dizaine de minutes à 200°c (baisser la température à 160°c si vous voulez un fond plus tendre).

– Fouetter le cream cheese dans un saladier (plus facile à la main qu’avec un batteur),  ajouter le sucre et bien mélanger. Gratter l’intérieur de votre gousse de vanille, mettre dans votre saladier et mélanger. Verser le jus de citron. Ajouter les deux œufs entiers et le jaune. Finir avec la crème fraiche et verser le tout dans le moule à manquer.

- Mettez un bol d’eau chaude en bas de votre four et votre gâteau sur une grille au dessus. Cette cuisson vapeur le rendra plus moelleux.

- Laisser cuire au four pendant 10 minutes à 200°C puis baisser la température à 150 °C et faire cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir le cheesecake une nuit au réfrigérateur, enlever le cercle du moule à manquer et servir avec un coulis de caramel ou de framboise.

Bon appétit !


Laisser un commentaire